Guide des attractions de Marseille
Marseille est une ville française située dans le sud du pays, en Provence. C’est la deuxième plus grande ville de France. Marseille est également une destination populaire pour les touristes du monde entier, et en 2013, elle était la capitale européenne de la culture. Découvrez les attractions touristiques de cette ville et ce qui vaut la peine d’être visité.
600 ans avant la naissance du Christ, les Grecs de Phocée ont fondé Marseille sur la mer Méditerranée. Au début, elle s’appelait Massalia. C’était la première polis grecque en Europe occidentale. En 49 avant Jésus-Christ. Marseille a été conquise par Jules César. Plus tard, en 476, elle a été conquise par les Wisigoths, puis par les Burgondes et les Ostrogoths. Au VIe siècle, Marseille tombe entre les mains des Francs. Au Moyen Âge, c’était une ville libre et un important port de commerce. En 1481, elle a été occupée par les Français.
Depuis ses débuts, Marseille a été la destination de nombreuses nations qui rêvaient de la conquérir, tout comme les touristes modernes. Avec une histoire aussi riche, Marseille a de nombreuses attractions à offrir aux voyageurs. Elle aurait pu en avoir encore plus, sans la Seconde Guerre mondiale et les bombardements qui ont détruit une grande partie de la ville.
Malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux monuments ont été préservés à Marseille. Il s’agit notamment de bâtiments ecclésiastiques et défensifs. Parmi les attractions les plus importantes de Marseille figure la basilique historique Notre-Dame. Sa construction a duré 11 ans et a été achevée en 1864. C’est un temple d’architecture néo-byzantine, construit sur la colline de La Garde. Ce n’est pas seulement un lieu populaire pour les touristes, mais aussi pour les pèlerins. Lors de la visite de monuments religieux, il convient également de voir l’un des plus anciens sites religieux d’Europe – l’église Saint-Victor, l’ancienne cathédrale de La Major du 12e siècle et la nouvelle cathédrale de La Major de 1893.
Un autre point fort de Marseille est le Château d’lf. Il s’agit d’une structure du XVIe siècle construite sur ordre du roi François Ier, sur l’île de lf, près du Vieux Port. Le château a d’abord servi de forteresse, puis de prison. Il a été ouvert aux touristes arrivant à Marseille dès 1890 et constitue un monument d’une valeur particulière. L’attraction suivante dans cette catégorie est le Fort de St John dans le Vieux Port du 17ème siècle. Il s’agit d’un complexe militaire qui a été repris par le ministère français de la Culture en 1960. Actuellement, il a une fonction de musée.
Il existe un autre monument qui constitue une attraction unique de Marseille. Il s’agit de l’hôtel de ville du XVIIe siècle, qui est relié à un autre bâtiment. Cet hôtel de ville a été construit sous le règne du roi Louis XIV. Il est intéressant de noter que, bien que le bâtiment soit composé de deux étages, aucun escalier ne relie les deux étages. Cet escalier est situé dans le deuxième bâtiment.
Que voir à Marseille ?
Qu’y a-t-il d’autre à voir à Marseille ? Il existe de nombreuses suggestions. Rien que dans la zone du Vieux-Port, qui est le centre même de la vieille ville, on trouve au moins 21 lieux de ce type, dont deux bâtiments du XVIe siècle, et parmi eux – l’Hôtel de Cabre et la Maison des Diamants et l’Arc de Triomphe en l’honneur de Napoléon. Un séjour à Marseille est également l’occasion de visiter de nombreux musées, comme le Musée d’histoire de Marseille et le Musée des Beaux-Arts et le Musée d’histoire naturelle, qui se trouvent dans le Palais Longchamp, datant du XIXe siècle.
Le palais du Pharo
Il faut également voir le palais du Pharo, construit par Napoléon, et se promener dans l’une des rues les plus importantes de la ville, la Canebiere, où le roi Alexandre Ier de Yougoslavie a été assassiné en 1934. Elle a été construite au 17ème siècle et est directement reliée au Vieux Port. Presque dès le début de son existence, des restaurants et des hôtels à la mode s’y sont installés. Le Palais de la Bourse, richement décoré, qui abrite aujourd’hui, entre autres, un centre d’information touristique, vaut également le détour.
Les plages de Marseille
L’attrait de Marseille réside également dans sa beauté naturelle. Sa situation au bord de la chaude mer Méditerranée, à proximité des Alpes et de la Côte d’Azur. L’attrait de Marseille réside sans aucun doute dans ses plages. Marseille en compte plusieurs. Elles ont toutes leur propre charme et sont sablonneuses, ce qui en fait l’endroit idéal pour se détendre.
La plus grande plage de Marseille est Les plages du Prado. Il est situé entre la mer et le parc. Il est populaire auprès des amateurs de bronzage et de planche à voile. D’autre part, la Plage de la Pointe Rouge est idéale pour les sports nautiques tels que la plongée, la voile ou le kayak. Vous pouvez passer toute la journée sur cette plage grâce à sa riche infrastructure et à la proximité de points de ravitaillement.
La plage la plus ancienne est la Plage du Prophète, qui est équipée d’un certain nombre d’installations telles que des douches et un parking. Il est particulièrement apprécié des familles avec enfants. La plage la plus fréquentée est la Plage des Catalans, qui est la plus proche du centre de Marseille.
La météo à Marseille
Marseille est située dans une zone de climat méditerranéen subtropical. Cela signifie qu’il y a des hivers doux et des étés chauds et parfois très chauds. La température moyenne annuelle à Marseille est de près de 20 degrés Celsius le jour et de 11 degrés la nuit.
Les mois les plus chauds vont de mai à fin septembre. Les mois les plus chauds sont en juillet et
Vous aimerez aussi :
Bonjour, je m’appelle Céline Lascaux, je suis originaire du sud et j’ai parcouru la côte d’azur. J’ai donc décidé de créer ce blog pour vous partagez mon aventure !