La ville de Cannes
Grâce à un lord écossais, Cannes est passée d’un petit village de pêcheurs à une station balnéaire de luxe sur la Côte d’Azur. Aujourd’hui, c’est la capitale mondiale du cinéma, où les stars du cinéma viennent du monde entier au mois de mai. C’est une ville incontournable lorsque vous passez vos vacances sur la Côte d’Azur !
J’ai visité Cannes pour la première fois pendant le festival du film. Pendant cette période, la ville est animée. De nombreux concerts ont lieu, des stars du cinéma se promènent sur la promenade, et par la foule omniprésente des badauds, tout le monde donne l’atmosphère d’un festival de cinéma. C’est pourquoi la ville vaut la peine d’être visitée lorsque le Festival du film de Cannes a lieu.
Attractions de Cannes
En dehors du festival, j’étais aussi à Cannes. Cependant, c’était une ville complètement différente. L’affreux Palais des Festivals et des Congrès semblait encore plus affreux sans le tapis rouge, il n’y avait pas de foule autour, et la principale attraction de la ville à cette époque est la grande plage de sable. Et c’est, à mon avis, son plus grand atout ! À l’exception peut-être de la fameuse Avenue des étoiles, où sont gravées les empreintes de mains de personnalités célèbres, que vous trouverez près du Palais des festivals.
Les plages de Cannes
Les plages de la Côte d’Azur sont pour la plupart soit petites, soit rocheuses, et le plus souvent les deux. À Cannes, en revanche, la plage est sablonneuse, longue et large. C’est un bon endroit pour les amateurs de bains de soleil. Malgré la foule, vous pouvez vous y détendre et passer un moment agréable. D’autant plus que la célèbre promenade de la Croisette (Boulevard de la Croisette) longe la plage, avec de petits cafés et snacks de temps en temps. Au milieu du boulevard se trouve le magnifique bâtiment du célèbre hôtel Carlton (InterContinental Carlton Cannes), où les stars du cinéma séjournent pendant le festival.
Le vieux Cannes
Au-delà de la promenade, la petite vieille ville (Le Suquet), de l’autre côté de la marina, vaut également le détour. Du sommet – comme c’est généralement le cas – il y a une belle vue. Au sommet, dans les vestiges d’un château médiéval (12e siècle) ayant appartenu aux moines, se trouve le musée de la Castre. Ce bâtiment est clairement visible depuis le port de plaisance et la promenade de la Croisette. Des peintures, des sculptures et des instruments de musique, entre autres, y sont exposés. Les touristes ont également accès à une tour d’où ils peuvent admirer Cannes et les eaux de la baie de la Napoule.
En descendant de la vieille ville, il vaut la peine de se promener le long de la rue Meynadier, très animée et remplie d’étals, de boutiques de souvenirs et de restaurants.
Cannes ne regorge pas de nombreuses attractions et de sites intéressants à voir. La ville peut être explorée à pied en une heure ou deux. Vous ne ressentirez son atmosphère extraordinaire que pendant le festival ou d’autres événements estivaux. Rien d’étonnant à cela, puisque Cannes était autrefois un petit village de pêcheurs. Il a été découvert dans la première moitié du XIXe siècle par l’Écossais Lord Henry Brougham, qui y a passé les 30 dernières années de sa vie et a attiré l’aristocratie anglaise. Vous trouverez sa statue dans le centre, juste à côté du restaurant McDonald.
À proximité de la station, se trouvent les îles Lerin : l’île de St Margaret, où le légendaire Homme au masque de fer a vécu en prison à Fort Royal. Juste derrière elle se trouve l’île de St Honoratus, appartenant aux cisterciens. Ces endroits valent vraiment la peine d’être vus si vous êtes dans le coin !
Comment se rendre à Cannes ?
Le meilleur moyen de se rendre de Nice à Cannes est le train régional. Un billet plein tarif coûte environ 7,20 € pour un aller simple et la durée du trajet est de 40 minutes. La station de Cannes est située en plein centre, à proximité de la plage. Toutefois, si vous la ratez pendant le festival du film, elle vaut la peine d’être vue sur le chemin de Saint-Tropez. Une journée pour les deux endroits est suffisante à mon avis. Mais c’est déjà un voyage en voiture.
Il existe également un service de bus pour Cannes sur la ligne 200 depuis Nice. Le billet ne coûte que 1,5 euros et le bus part de près de l’aéroport. Le premier arrêt est au parc Phoenix, qui est aussi son nom. Vous pouvez vous y rendre depuis le centre de Nice avec le tramway T2.
Vous aimerez aussi :
Bonjour, je m’appelle Céline Lascaux, je suis originaire du sud et j’ai parcouru la côte d’azur. J’ai donc décidé de créer ce blog pour vous partagez mon aventure !