Cassis : la petite ville portuaire
Cassis est une visite incontournable lors d’un séjour à Marseille. Cette petite ville portuaire est magnifique. Elle est surtout connue pour les calanques voisines, connues sous le nom de fjords français, mais la ville elle-même n’en est pas moins charmante.
Cassis est une petite ville portuaire. Juste à côté se trouve Marseille, que l’on peut rejoindre en bus en une heure environ. Elle m’a captivé pour plusieurs raisons, la plus importante étant bien sûr les calanques, ou fjords méditerranéens. Cette côte dentelée inhabituelle, juste à côté de Cassis, est le trait le plus distinctif de la région.
Cassis – la vie continue sur le port
On dit que celui qui a vu Paris et n’a pas vu Cassis n’a rien vu. Il est difficile de ne pas être d’accord avec ce slogan promotionnel de la ville. Je trouve Cassis beaucoup plus agréable que Saint-Tropez. Je n’ai pu m’empêcher de m’étonner qu’elle n’ait pas été rendue au moins aussi célèbre que la capitale française des vacances. Cela n’a pas empêché les touristes d’affluer dans cette belle région.
Cassis est avant tout un vieux port de pêche autour duquel la vie continue. De temps en temps, de petits bateaux de croisière partent d’ici, remplis de touristes qui veulent voir les célèbres calanques. Les autres se détendent sur la magnifique plage située juste à côté ou dînent dans les restaurants qui peuplent les rives du port. Dans l’un d’eux – La Poissonnerie Laurent (5 quai Jean Jacques Barthelemy) j’ai probablement eu le meilleur dîner depuis que je vis en France. De plus, l’ensemble coûte 19,90 euros et je peux ajouter ici le mot « à peine » sans hésitation ! Dans ce prix, j’ai eu une merveilleuse soupe de poisson en entrée (nous l’avons commandée pour 3 personnes donc ils l’ont apportée dans une belle soupière) et du poisson aux herbes avec des légumes. Des plats apparemment simples, mais je n’avais pas connu autant de saveurs depuis longtemps !
Au premier plan la plage de Cassis, au second plan une petite colline avec un château – hôtel, et au second plan le Cap Canaille.
Au premier plan – la plage de Cassis, au second plan – une petite colline avec un château – hôtel, et au fond – Cap Canaille
Je voudrais juste ajouter que le service était amical, ce qui n’est pas si courant sur la Côte d’Azur. Vous y mangerez également la célèbre soupe Bouillabaisse de la région. Elle coûte presque 40 euros, mais tout le monde dit que c’est le prix pour la meilleure bouillabaisse.
Il n’y a pas beaucoup d’attractions à Cassis, mais il y règne une atmosphère inhabituelle de ville de pêcheurs, propice à la détente.
Le vieux Cassis
Cassis n’a guère la vieille ville typique connue d’autres villes de la Côte d’Azur et de la Provence. Le vieux Cassis se trouvait autrefois sur un rocher juste à côté du port, mais aujourd’hui c’est un domaine de villas fermé avec un château au sommet. Ce dernier possède un hôtel de luxe qui a appartenu pendant 35 ans à la famille Michelin (celle des pneus). Il a maintenant un nouveau propriétaire. Le 10 février 1794, Napoléon Bonaparte y inspecte l’armement. Cependant, vous trouverez des maisons de ville élégantes et des rues étroites près du port. En été, vous pouvez y profiter d’un peu de fraîcheur et d’ombre.
La deuxième attraction, également visible depuis le port, est une étonnante paroi rocheuse de couleur marron, haute de près de 400 mètres. Voici le Cap Canaille, l’une des plus hautes falaises d’Europe. Il peut être gravi par la Route des Crêtes, longue de 15 km, qui mène à la ville de la Ciotat.
Hébergement à Cassis et comment s’y rendre
Cassis peut être une destination de vacances idéale à tout moment de l’année. La région regorge d’endroits intéressants à visiter, et juste à côté se trouve Marseille, où tout le monde ne souhaite pas passer la nuit. Si vous considérez Cassis comme votre base de vacances, consultez les hôtels recommandés. Vous pouvez également voir d’autres hébergements sur la Côte d’Azur, y compris à Marseille.
La ville est accessible depuis Marseille par les bus M5, M6 et M8 (les deux premiers empruntent l’autoroute et le dernier prend la route panoramique à travers les montagnes).
Vous aimerez aussi :
Bonjour, je m’appelle Céline Lascaux, je suis originaire du sud et j’ai parcouru la côte d’azur. J’ai donc décidé de créer ce blog pour vous partagez mon aventure !